Steward-ownership: une troisième voie pour la succession d'une entreprise familiale
De plus en plus d'entrepreneurs qui transmettent leur entreprise cherchent des solutions pour que l'œuvre de leur vie puisse rester indépendante, motivée par une mission et résiliente à long terme.
Dans le monde entier, de plus en plus d'entrepreneurs explorent une troisième voie, celle de Steward-ownership, qui offre une alternative réaliste aux deux voies traditionnelles :
Transfert au sein de la famille - souvent idéal, mais pas toujours possible ou souhaitable.
Vente à un tiers - parfois lucrative, mais souvent au détriment de l'identité, des valeurs et de l'indépendance de l'entreprise.
Steward-ownership offre une troisième voie alternative pour transférer la propriété à des personnes profondément liées à l'entreprise, sans perdre l'essence même de ce que représente l'entreprise. Il s'agit d'un modèle de propriété en plein essor qui gagne du terrain dans le monde entier.
Curieux de savoir comment cela fonctionne ?
Dans le cadre de la Semaine de la transmission d'entreprise, nous proposons le 21/11 de courtes sessions d'introduction en ligne pour examiner ensemble si ce modèle de succession pourrait vous convenir.
Entreprise familiale 2.0
Outre de grandes entreprises telles que Patagonia, Bosch, Carlsberg, De Efteling, Signal, Novo Nordisk et Lego, nous constatons une forte augmentation des successions par Steward-ownership dans les Pays-Bas et surtout en Allemagne.
Dans ce pays, on parle souvent d' "entreprise familiale 2.0", car, comme dans une PME familiale traditionnelle, l'accent est mis sur la gestion à long terme, les valeurs et l'indépendance.
Cela semble être une façon idéale de transmettre votre héritage.
Deux principes fondamentaux
Le terme Steward-ownership est aujourd'hui largement utilisé dans le monde entier et repose sur deux principes clés :
[1] Autogestion
Une entreprise steward-owned ne peut pas devenir un objet de spéculation ; elle reste indépendante à long terme. Le contrôle reste toujours entre les mains des personnes liées à l'entreprise et à sa mission.
En outre, le contrôle de l'entreprise ne peut être hérité, acheté ou vendu sous quelque forme que ce soit.
Les droits de direction de l'entreprise - ses droits de vote existentiels - sont détenus et transmis en fiducie à des personnes compétentes et engagées : les steward-owners/gardiens.
[2] Orientation vers l'objectif
Le profit est un moyen et non une fin en soi. Dans une entreprise steward-owned , les bénéfices sont au service de l'objectif et du développement à long terme de l'entreprise. Ils ne constituent pas un but en soi.
La valeur créée au sein de l'entreprise ne peut pas être privatisée à l'infini à des fins personnelles.
Les stewards qui contrôlent l'entreprise n'ont donc pas d'accès privé à ses actifs ou à la valeur de ses fonds propres.
Bien entendu, une rémunération équitable et adaptée au risque pour les contributions en capital ou en efforts reste possible.
Les entreprises Steward-owned ne sont donc plus des marchandises. Elles éliminent la primauté des actionnaires, tracent une voie indépendante et opèrent en se concentrant sur leur mission et leur impact à long terme.
Du lien du sang à l'engagement
Alors qu'autrefois les entreprises se transmettaient automatiquement d'un parent à l'autre, la succession familiale ne va plus de soi aujourd'hui.
La jeune génération suit de plus en plus sa propre voie, tandis que les acquisitions par des fonds d'investissement privés ou de grands concurrents peuvent mettre en péril la continuité et la culture d'une entreprise.
En conséquence, les entreprises familiales disparaissent peu à peu de notre paysage économique.
Si votre entreprise est confrontée à une telle situation, cela vaut la peine d'explorer ce que peut offrir Steward-ownership.
Elle peut également apporter des réponses pratiques aux problèmes de succession les plus courants.
Par exemple, un transfert Steward-ownership peut toujours permettre aux propriétaires actuels de réaliser une sortie financière - reflétée par une juste compensation dérivée des réserves, des flux de trésorerie futurs ou d'un nouveau financement par l'entreprise elle-même, sans compromettre la liberté opérationnelle de l'entreprise.
L'avenir des entreprises familiales ?
Alors que la "vague d'argent" des entrepreneurs s'apprête à prendre sa retraite, le besoin de modèles de succession durables se fait plus pressant que jamais.
Laisser un héritage
Contrairement aux structures d'entreprise traditionnelles, où le pouvoir et l'intérêt financier vont de pair, le Steward-ownership rompt le cycle du court-termisme.
Elle permet aux dirigeants d'agir par sens des responsabilités et de l'engagement, plutôt que sous la pression des actionnaires.
Ce modèle ouvre la porte à une nouvelle génération de successeurs : des employés, des partenaires ou des membres du réseau qui comprennent vraiment la mission et la culture de l'entreprise et souhaitent les faire vivre.
Déclenché par le Steward-ownership?
Dans le cadre de la Semaine de la transmission d'entreprise, nous proposons le 21 novembre de courtes sessions d'introduction en ligne pour examiner ensemble si ce modèle de succession pourrait vous convenir.