28ème régime - manuel pour l'appel ouvert (jusqu'au 30/9/2025)
Rendons l'steward-ownership visible en Europe
Chers membres de la communauté des steward-ownership ,
Avec quelques minutes de votre temps, vous pouvez contribuer à faire passer la Steward-ownership en Europe à la vitesse supérieure - soit en donnant un bref feedback, soit en remplissant le questionnaire de la consultation publique sur le 28e régime.
L'UE veut savoir :
L'Steward-ownership est-elle un sujet de niche ou la demande est-elle importante ?
C'est ici que nous avons besoin de votre voix !
Vous pouvez répondre de deux manières : en remplissant le questionnaire ou en soumettant une réponse ouverte.
Option 1 : le questionnaire
Remplir le questionnaire est le plus précieux. Au total, il y a 50 questions. Vous pouvez choisir d'y répondre ou de les ignorer.
Les questions les plus pertinentes en ce qui concerne l'steward-ownership sont les suivantes : 1, 2, 30, 33, 34, 37, 48 - afin de s'assurer que la perspective de l'steward-ownership et des start-ups non orientées vers la sortie est correctement prise en compte !
La question 30, sur les obstacles pratiques à l'amélioration de l'accès au capital (pour les entreprises steward-owned , par exemple, les instruments d'action standard qui peuvent être rachetés par l'entreprise).
Les questions 33 et 34 portent sur la possibilité d'émettre plusieurs catégories d'actions (pour les entreprises steward-owned il est important de séparer les droits de contrôle et la propriété économique).
Question 37, sur les instruments de financement (pour les entreprises steward-owned , en plus des options mentionnées, pensez à des modèles de "dettes assimilables à des actions" sans droits de vote pour les investisseurs).
Et le plus important : la question 48, qui porte sur la nécessité d'une steward-ownership.
Si vous manquez de temps, concentrez-vous sur la question 48 - c'est la plus importante. Veillez à répondre à au moins une ou deux autres questions.
Allez sur le site de consultation de la Commission européenne, descendez un peu et cliquez sur le bouton jaune "Répondre au questionnaire". Connectez-vous avec votre eID (DigiD ou eHerkenning), votre compte Facebook ou Google.
Option 2 : réponse ouverte
Si vous choisissez de partager une réponse ouverte, vous pouvez, par exemple, expliquer pourquoi il est important qu'un simple choix de steward-ownership fasse partie de la forme juridique.
Documents de référence :
Notre partenaire allemand Purpose a également créé les documents d'appui suivants :
Comment faire : Consultation publique - La Steward-Ownership dans le cadre du 28e régime
Informations générales : La Steward-Ownership dans le cadre du 28e régime
Besoin d'aide ?
Nous organisons deux sessions ouvertes en ligne au cours desquelles nous pourrons vous guider dans la réponse, vous donner des suggestions et discuter des différentes perspectives que vous pourriez vouloir inclure dans vos recommandations.
Participez à cet appel ouvert (même 10 minutes suffisent) sur
- lundi 22/9 entre 11-12h >> Lien vers l'appel
- vendredi 26/9 entre 13-14h >> Lien vers l'appel
Il suffit d'y participer.
Chaque entrepreneur, investisseur ou organisation membre peut faire la différence.
Ensemble, rendons l'steward-ownership visible en Europe !